"Let's get together" le 19 fevrier 2009 au New Morning

Publié le par bruno

 

Clever driver celui qui était capable de se faufiler rue des petites écuries au milieux de la foule qui attendait à 20h30 l'ouverture des portes du New Morning pour ce concert évènement. Nombreux sont ceux qui cherchent un billet alors qu'une rumeur enfle "ça va être l'émeute, il parait qu'il reste 30 places à la vente". A l'intérieur il n'y avait pas besoin de chauffage pour se tenir chaud, let's get closer ! Le concert est organisé par en même temps dont il faut souligner l'accueil souriant.

Les musiciens prennent place: David Lamy à la batterie, Jérémie Coke à la basse, Laurent Avenard-Kohler à la guitare, François Faure et Vince Théard aux claviers et une section cuivres composée de Philippe Cortez au trombone, Olivier Combrouze et Yann Jankielewicz aux saxs, Yann Martin et Gil Garrin aux trompettes et sur leurs accords pas moins de sept filles: Isa Koper, Crystal Night, Nesrine Ghalmi, Dalila Chikh, Sandra Nkaké, Rachel Claudio, Camille Richard et autant de garçons: Ulrich, Freddy, Natho, Ben, Karl The Voice, Tedjee et Driss choristes d'un soir pour "Yes we can" chanté par Lisa Spada, à l'origine et à la direction du projet, et Nesrine Ghalmi (Ness pour les intimes) sur des accents très gospel que n'aurait pas reniés celle qui pourrait être leur mère à tous: Aretha Franklin. Let's get together les pitchouns et que la scène soul française chante ses influences jusqu'au bout de la nuit !

Juan Rozoff, qui fait office de maître de cérémonie, les remercie, nous remercie et présente Ben pour "Higher and higher". chacun va ainsi quitter les choeurs pour le devant de la scène, seul, en duo et ainsi jusqu'à cinq pendant que les copains et les copines se déchainent sur des soulignements, des riffs, des explosions qui résonnent comme dans les voûtes d'une cathédrale.

Il fallait un son à la hauteur du défi lancé, et il est là, ce qui n'est pas une mince affaire quand on imagine le nombre de micros sur scène et la finesse des réglages que cela peut demander pour équilibrer le tout. Comme j'étais à côté de la console, je peux te dire qu'on était loin des bidouillages habituels et que pas un réglage n'était préalablement prévu. Chapeau !

Un medley des tubes de la grand-mère la plus sexy de la scène américaine déchaine les passions peu avant qu'Elisabeth Kontomanou, voix jazz dz l'année 2006 invitée exceptionnelle de ce concert exceptionnel, ne vienne interpréter "Go back to my groove" avec David et Laurent sur lequel de blue note en rough scat les choeurs les choeurs se déchainent en syncopes, apocopes, doublecopes, contrecopes, que sais-je moi, plus qu'il n'en fallait pour bouger son corps. On aurait dit que Linda, qui signe les photos (lien en bas), sortait de sa douche.

Un concert admirablement réussi, avec des participants dont on mesure la passion quand on sait qu'il ont tous une autre vie artistique bien remplie, une animatrice dont on imagine la persévérance, l'abnégation et la persuasion pour mener à bien un tel projet en chantier depuis un an (vas voir les vidéos des répètes sur leur page). Et pendant le somptueux rappel qu'ils nous ont offert, emmenés par une Lisa dont la voix flanchante n'en était que plus prenante, je ne devais pas être le seul à penser "ils ne vont quand même pas s'arrêter à un soir!". Alors, rendez-vous dans un an . . .

Les photos du concert par Linda D.

Publié dans Live Reports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article