Laurent Voulzy - Nouvel album "Lys and Love" disponible le 28 novembre 2011

Publié le par sazikadonf

Les mauvaises langues diront qu’il a eu bien le temps d’y penser. Dix ans que l’artiste n’a pas signé un disque avec de vraies nouvelles chansons, depuis son triomphal « Avril » en 2001. Il y a eu ensuite une longue tournée, puis les reprises de « la 7e Vague », une relecture fleuve de son légendaire « Rockollection ». Voulzy n’a donc pas arrêté mais a beaucoup recyclé.

Cette fois, il fait du neuf, parfois avec du vieux. Son album intitulé « Lys and Love » sera en effet inspiré… par le Moyen Age. De quoi faire fuir les fans, imaginant déjà leur chanteur préféré en cotte de mailles. Qu’ils se rassurent, Voulzy reste Voulzy, comme il nous l’a montré, en ouvrant les portes de son studio à Joinville-le-Pont, mardi, en exclusivité. C’est là qu’il peaufine ce disque événement. « Cette passion pour le Moyen Age date du premier château fort que ma mère m’a offert quand j’avais 8 ans et cela ne m’a plus quitté. C’est 90% de mes lectures et j’écoute beaucoup de musiques médiévales, Monteverdi, Josquin des Prés. Deux fois par jour, le matin et le soir, je me fais mon cinéma, je mets des bougies, je fais de la méditation. »

Un morceau de 17 minutes
Mais quand l’artiste lance son nouvel album, c’est un cerveau en ébullition qui démarre avec « le Tableau » : murmures, nappes synthétiques, crescendo mélancolique. « Mon cœur voudrait tant partir, je le sens, en 1400 », avoue l’artiste d’une voix plus parlée que chantée sur des mots d’Alain Souchon. Une introduction idéale à ces 12 titres encore en chantier, qui se poursuivent avec le single « Jeanne », sans doute la synthèse parfaite de ce que l’artiste veut atteindre dans son disque : la quête d’un Saint-Graal pop, comme un croisé du Moyen Age. Sur un staccato de violons enivrants, ce premier single raconte ses rencontres nocturnes avec une demoiselle immortalisée sur un tableau. « L’idée est née chez moi à 1 heure du matin. J’avais la musique et j’ai commencé à chercher des paroles. Je me suis endormi et me suis réveillé avec le prénom de Jeanne dans la tête. »




Les cordes ont été enregistrées à Abbey Road, studios mythiques de Londres qui ont donné leur nom à l’un des plus célèbres albums des Beatles. Le génie vocal des Beach Boys et les arrangements somptueux de leur leader, Brian Wilson, inspirent l’ouverture de « Ma seule amour », composée de chœurs en mille-feuilles. Mais Voulzy ira encore plus loin dans « la 9e Croisade », celle de l’amour, morceau de bravoure de près de 17 minutes où se croisent d’abord un oud oriental, des chants grégoriens, un diseur arabe, des percussions tribales, aux frontières de l’Orient et de l’Occident. « Combien de façons de s’aimer les uns les autres? Combien de façons de vivre ensemble? Une seule probablement », chante Voulzy en anglais au milieu de cette spectaculaire symphonie, qui repart sur un reggae blanc façon Police, gagné par les guitares psychédéliques de Pink Floyd. Le morceau constituera l’événement de cet album capable aussi d’un guitare-voix dépouillé (« la Nuit ») ou d’une perle bilingue, « En regardant vers le Pays de France », avec la participation de , illustration de la double vie de Voulzy, entre l’Hexagone et l’Angleterre. « Je suis parti là-bas au départ pour que mon fils apprenne l’anglais. Et cela fait six ans que l’on y est avec ma femme, Mirella. Aujourd’hui Quentin a 9 ans et est mon coach quand je chante en anglais. Il me dit : Tu veux que je te corrige la phrase ou l’accent? » Mais la musique c’est papa, toujours aussi inspiré à travers ce « Lys and Love » qu’il compte inévitablement, chanter dans des lieux chargés d’histoire comme le palais des Papes en Avignon. Mais, pour cela, il a encore vraiment le temps.

in Le Parisien                                                                                                           www.laurentvoulzy.com

J'adore Voulzy mais me rends compte que l'adjectif inconditionnel n'est pas pour moi! Et toi, que penses-tu de cette mouture moyen-ageuse ?

Publié dans Disques et DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article